Votre capital cognitif : votre réussite

 

Chaque humain détient un capital cognitif propre.

S’il prend conscience de ses talents cognitifs et les utilise pleinement, il réussit.
Découvrir ses habitudes mentales et les exploiter, maîtriser les cinq gestes mentaux fondamentaux (l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination créatrice) et pouvoir se mettre mentalement en projet de mobiliser les richesses de son intelligence en vue d’atteindre un objectif, c’est détenir les pleins pouvoirs mentaux de sa propre réussite.
C’est bénéficier pleinement du Cognitive Empowerment.

Le capital cognitif en entreprise

Dans l’entreprise, comme dans toute organisation impliquant un travail en équipe, il y a autant de talents et de potentiels qu’il y a de collaborateurs. Chaque collaborateur a un fonctionnement cognitif unique, et il participe à la constitution d’un capital cognitif collectif de l’entreprise.

Les missions d’IH Consultants

Notre rôle d’experts en développement cognitif, c’est d’accompagner en faisant prendre conscience des richesses et du potentiel de chacun, c’est octroyer à chaque membre d’une équipe une part de la valeur ajoutée de l’entreprise, pour que la diversité cognitive maximise les performances.

IH Consultants vous propose un accompagnement spécifique

Faire émerger et développer le capital cognitif en entreprise requiert un type d’accompagnement sur mesure, personnalisé, qui garantisse l’utilisation optimale des talents de chacun tout en valorisant leur complémentarité.

La méthodologie REFLECT © conçue et développée par IH Consultants permet l’activation des potentiels cognitifs et provoque une synergie de groupe qui amène à l’excellence et à la performance.

REFLECT ©, la méthodologie de développement cognitif d’IH Consultants.

Avec REFLECT ©, nous accompagnons les personnes et les entreprises dans l’activation de leurs potentiels cognitifs. Bien plus qu’une méthodologie, REFLECT © est un cheminement sur mesure proposé aux personnes et aux entreprises vers la pleine valorisation de leurs talents.

Démarche à la fois structurée et totalement personnalisée, REFLECT © apporte :

– le bénéfice d’une progression immédiate et personnelle
– des réussites reproductibles pour une performance individuelle et collective accrue
– une motivation retrouvée et un bien-être pour chacun
– une cohésion amplifiée des équipes au sein d’une dynamique commune respectant les besoins et les talents de chacun

REFLECT © s’articule autour des 5 phases d’activation du capital cognitif :

E

REVEAL : Découvrir son capital cognitif

E

EXPAND : Enrichir ses talents cognitifs

E

FLEX : Ajuster les réflexions et les actions

E

CONNECT : Inter-agir et communiquer

E

TRANSFER : Transférer et déployer l’excellence cognitive

Révéler les forces cognitives de chacun, auditer des situations professionnelles pour déterminer les gestes mentaux incontournables à la réalisation d’une mission professionnelle, ou accorder les profils cognitifs d’une équipe pour en assurer la forte cohésion, tels sont quelques exemples des accompagnements qui peuvent être proposés par IH Consultants.

Aux origines de l’accompagnement en développement cognitif

L’accompagnement en développement cognitif se situe à la confluence des sciences cognitives, des sciences de l’éducation et des neurosciences. Il prend sa source dans la pédagogie des gestes mentaux.

Antoine de la Garanderie, un précurseur

S’il est un nom incontournable en matière de pédagogie, c’est celui d’Antoine de la Garanderie. Né en 1920 et décédé en 2010, docteur ès lettres et professeur de philosophie, il a enseigné en région parisienne, prodiguant son savoir aux plus jeunes puis aux étudiants en lettres et en pédagogie. C’est à ce pédagogue français que l’on doit le développement de théories sur l’apprentissage, mené pendant de longues années auprès des enfants et des adultes.

« La connaissance de soi »

Pourquoi certains enfants ou étudiants réussissaient là ou d’autres devaient fournir beaucoup plus d’efforts ? Comment les uns et les autres s’y prenaient-ils mentalement pour résoudre un exercice ou mener à bien une tâche de réflexion ? Ainsi naît l’idée de faire prendre conscience à celui qui reçoit l’enseignement des différents processus cognitifs qu’il met en œuvre quand il réussit, afin de pouvoir les reproduire.

Dans cette pédagogie de l’entraide, « La connaissance de soi » enrichit la relation à soi et à l’Autre dans une dynamique vertueuse pour tous. Pas de passivité donc mais, bien au contraire, la prise en main de son apprentissage et l’enrichissement de sa pensée avec d’autres possibles. Redonner le pouvoir à l’Etre pensant, œuvrer pour le Cognitive Empowerment, voilà ce dont il est question.

«  Il y a plaisir dans ces activités cognitives* parce qu’il y a développement de l’être lui-même, connaissant »

Antoine de la Garanderie,

Plaisir de connaître, bonheur d’Etre, Editions Chroniques Sociales, 2013

*attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice

Neurosciences et développement cognitif se rejoignent dans la compréhension des mécanismes de la pensée

Notre rencontre avec Steve Masson, neuropédagogue et chercheur à l’Université de Quebec-Montréal nous permet de mettre en lien les récentes avancées des neurosciences avec la pédagogie des gestes mentaux et de les utiliser dans nos accompagnements.

Le travail de Jean-Philippe Lachaux au Labex Cortex de l’Université de Lyon apporte également, par l’imagerie médicale, une explication des fondamentaux du développement cognitif.

Ainsi, le principe de réactivation régulière des connaissances en mémoire, le protocole de mobilisation de l’attention, ou l’exploitation de la plasticité cérébrale proposée dans nos accompagnements sont-ils largement recommandés par les neurosciences.