Établissements et instituts pédagogiques

Accompagner les publics des établissements scolaires et universitaires dans leur développement cognitif

Lorsque des apprenants sont pleinement acteurs de leurs capacités cognitives et que l’enseignant favorise leurs habitudes mentales en s’appuyant sur des situations concrètes d’apprentissage, la réussite est effective.

La prise de conscience de la diversité des fonctionnements et gestes mentaux, est un levier qui permet l’entre-aide au service des élèves et, par là même, une motivation à spirale vertueuse constatée.

Établissements et instituts pédagogiques

Accompagner les publics des établissements scolaires et universitaires dans leur développement cognitif

Lorsque des apprenants sont pleinement acteurs de leurs capacités cognitives et que l’enseignant favorise leurs habitudes mentales en s’appuyant sur des situations concrètes d’apprentissage, la réussite est effective.

La prise de conscience de la diversité des fonctionnements et gestes mentaux, est un levier qui permet l’entre-aide au service des élèves et, par là même, une motivation à spirale vertueuse constatée.

Vous êtes

Élèves ou étudiants

Enseignants

Pour des élèves ou étudiants :

Des élèves ou étudiants de votre établissement souhaitent développer leurs capacités cognitives pour mieux apprendre et être plus performants dans leurs résultats :

Sur quel matériel mental s’appuient-t-ils pour apprendre et comment celui-ci se constitue-t-il ?

Quels sont les gestes mentaux qu’il leur faut agir pour réussir ?

Quels incontournables cognitifs les attendus pédagogiques requièrent-ils ?

Telles sont certaines des thématiques sur lesquelles nous pouvons vous aider.

Notre approche

IH Consultants accompagne les étudiants dans :

La découverte de leur propre fonctionnement cognitif et l’enrichissement de leurs habitudes mentales de travail

La prise de conscience des structures mentales qui donnent sens à leurs apprentissages

0

Le déploiement de leurs stratégies personnelles de réussite et leur transfert vers d’autres disciplines plus fragiles

l

La mise en exergue des sources de leur propre motivation

L’analyse des attendus pédagogiques

Nos interventions se font au moyen d’ateliers collectifs et/ou d’entretiens individuels basés sur des dialogues pédagogiques spécifiques permettant de révéler les structures cognitives à partir de situations de réussite vécues ou motivantes. Elles s’appuient sur notre démarche d’accompagnement au développement cognitif REFLECT ©.

Pour des enseignants ou des responsables pédagogiques

Des enseignants ou responsables pédagogiques de votre établissement souhaitent faire évoluer leur pratique en intégrant la dimension cognitive à leur enseignement et à leur relation à l’élève. Ils cherchent à révéler les capacités d’apprentissage de leurs étudiants et permettre ainsi leur réussite.

Sur quel matériel mental peuvent-il s’appuyer pour transmettre leur enseignement et comment soutenir son développement ?

Quels sont les gestes mentaux qu’il faut agir pour réussir ?

Quels incontournables cognitifs les attendus pédagogiques requièrent-ils ?

Telles sont les questions sur lesquelles nous pouvons les accompagner.

Notre approche

IH Consultants accompagne les enseignants et responsables pédagogiques dans :

La découverte de la grande variété des fonctionnements cognitifs de leurs élèves et
leurs spécificités

La description et les combinatoires des cinq gestes mentaux fondamentaux,
incontournables pour réussir

r

La prise de conscience des structures cognitives qui déclenchent la production de sens chez les apprenants et les engagent dans leur apprentissage

La construction de séquences d’activité intégrant la pédagogie des gestes mentaux et la mise en projet des apprenants

L’analyse des attendus pédagogiques

Nos interventions se font au moyen d’ateliers collectifs et/ou d’entretiens individuels basés sur des dialogues pédagogiques spécifiques permettant de révéler les structures cognitives à partir de situations de réussite vécues ou motivantes. Elles s’appuient sur notre démarche d’accompagnement au développement cognitif REFLECT ©.