Nos références

Le nom des entreprises n’est pas diffusé publiquement, pour des raisons de confidentialité.

Nos références

Le nom des entreprises n’est pas diffusé publiquement, pour des raisons de confidentialité.

Nos références : pour un groupe de la grande distribution

LA PROBLEMATIQUE CLIENT

C’est avant tout la recherche de déclencheurs de synergies innovantes et créatrices au sein de son équipe, qui doit concevoir un nouveau système d’information pour les RH, qui pousse ce manager à nous consulter. Malgré une feuille de route visionnaire et l’incitation par le manager d‘une approche « Think out of the box » depuis plusieurs mois, l’équipe patine et ne produit que des solutions techniquement viables mais insuffisamment novatrices.

NOTRE INTERVENTION

Afin de « débloquer » la créativité de chacun pour lui permettre de se déployer dans l’équipe, nous proposons une approche en 2 temps : la conduite d’entretiens individuels permettant l’activation des structures de projets de sens des co-équipiers, qui seront les véritables émulateurs de la puissance d’innovation ; puis une mise en commun des idées et des schémas de réflexion au sein de l’équipe pour bénéficier de leur synergie.

LE RESULTAT

La révélation de la complémentarité cognitive provoquée chez les participants par notre intervention à plusieurs niveaux s’exprime avec succès. Le capital cognitif de toute l’équipe se déploie enfin et celle-ci atteint l’objectif qu’elle s’est fixée :  un système d’information RH très innovant, en passe d’être déployé sur plusieurs pays.

Nos références : pour une entreprise du secteur financier

LA PROBLEMATIQUE CLIENT

Trente-cinq managers doivent être formés à un nouveau logiciel destiné à leurs équipes. Les sessions de formation (collective par téléphone) n’atteignent pas leur objectif : le taux de défection est très élevé et le nouvel outil n’est pas pris en main. L’entreprise nous consulte pour redynamiser la formation et en assurer l’efficacité pour une appropriation du nouvel outil et des nouveaux processus par les managers.

NOTRE INTERVENTION

Afin d’accompagner l’équipe dans le ré-examen du contenu de la formation, nous réalisons une étude d’adéquation entre les sessions telles qu’alors proposées et les structures cognitives que l’audience ciblée doit impérativement solliciter pour en intégrer efficacement la teneur. Plusieurs entretiens avec le responsable de l’équipe formatrice du client permettent la prise de conscience de différentes structures de pensée et la redéfinition des priorités cognitives pour l’amélioration de la formation, notamment, l’adaptation du format à la finalité plus applicative qu’explicative de la session.

LE RESULTAT

La formation est repensée en prenant en compte les impératifs cognitifs des formateurs et des formés. L’explication argumentée auprès de la hiérarchie d’une nécessaire modification du mode et du contenu de celle-ci pour atteindre l’objectif fixé permet l’obtention de nouveaux moyens et la conception de sessions efficaces. L’équipe formatrice retrouve sa confiance et regagne celle des managers.

Nos références : pour une société de services aux entreprises

LA PROBLEMATIQUE CLIENT

Le service commercial d’une des activités de cette entreprise est en cours de réorganisation lorsqu’il fait appel à nous.
Un nouveau directeur prend la tête d’une équipe incluant de nouveaux business developers, répartis sur plusieurs pays. L’équipe a des difficultés à communiquer, le directeur ne parvient pas à obtenir des prévisions de vente claires des business developers et la tentative de définir un plan de développement commun n’aboutit pas. Le directeur commercial nous consulte pour l’accompagner dans la fédération de l’équipe et l’amélioration de la communication.

NOTRE INTERVENTION

Une série d’entretiens est menée avec le directeur commercial pour révéler ses structures de pensée et relever des indices de fonctionnement cognitif des différents business developers. Un mode de communication spécifique est défini pour chacun d’entre eux afin de garantir la satisfaction de ses projets de sens et lui redonner une motivation personnelle et collective.

LE RESULTAT

La cohésion de l’équipe est en train de s’établir autour du projet groupe de croissance à l’international. Le nouveau directeur a pu asseoir sa légitimité et son leadership, et les flux de communication ont atteint un niveau satisfaisant.